Un petit forum pour héberger la règle de Jeff !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit forum pour héberger la règle de Jeff !

Message  provence le Mer 25 Nov - 21:46

Alors voilà plutôt que de voir les rapports de batailles de Jeff sur les parties que l'on peu faire sur la base de sa règle disséminés ça et là sur le forum, j'ai pensé qu'il serait bien de lui aménager un petit espace dans lequel il pourrait outre détailler les batailles qu'il anime, mais aussi avoir des commentaires de ses adversaires et aussi discuter de sa règle et des points de règle (n'est ce pas Damien !!).
Donc voici qui est fait ! Smile

Grand élaborateur cosmique

Feuille de personnage
Nom:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit forum pour héberger la règle de Jeff !

Message  Jeff, de Lyon le Mer 25 Nov - 21:57

je remercie notre Webmaster, pour cette belle initiative ! sunny sunny

- j'essaierai d'apporter régulièrement du blé à moudre, sur le Forum. farao farao

Cordialement,
Jeff, Wink Wink

Jeff, de Lyon
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message  provence le Mer 25 Nov - 22:07

Tout à ton service très cher !!

Feuille de personnage
Nom:

Message  Brice le Lun 30 Nov - 8:00

Bon alors pour commencer j'aimerais savoir quel est le choix de base qui doit régir la règle.

Il faut savoir que beaucoup de règles qui sortent actuellement gomment les différences entre les nations pour avoir un esprit "tournoi" c'est une façon de voir.

Pour moi une bonne règle sur le 1° Empire doit prendre en compte qq principes de l'époque :
  • Les différentes formations (Ligne, Colonne d'attaque, carré, colonne de route)
  • La vitesse de déplacement des troupes et leur vitesse de changement de formation : les français avançaient à 100 pas à la minute les autres nations à 70 ou 80 on peut
    se dire que c'est rien mais en 20 minutes (temps d'un tour en général) ça fait plus de 200m de différence dans le mouvement !
  • Les différentes doctrines de combat : les français ne voyaient pas les évolutions des troupes comme les anglais donc ils ne se plaçaient pas de la même façon etc.
  • Les différences de Caractéristiques nationales.

La prise en compte de ces facteurs ou non change la façon dont la règle sera écrite.
Brice
Stratège prophétique
Stratège prophétique

Feuille de personnage
Nom:

Message  Général Esler le Lun 30 Nov - 19:49

Alors je rejoins Brice sur les formations et la vitesse de déplacement il est vrai que l'on peut être dérouter face à l'absence de formation claire et précise sur le terrain. Et esthétiquement c'est plus jolie de voir des lignes, des colonnes et des carrés en même temps!!

En revanche, il faut que la règle reste simple à jouer, les caractéristiques nationales fonctionnent bien ainsi que la visibilité des troupes déployées. Pas la peine d'en rajouter!

Général Esler
Docte Référant
Docte Référant

Feuille de personnage
Nom:

Message  Brice le Mar 1 Déc - 8:03

Général Esler a écrit:
En revanche, il faut que la règle reste simple à jouer, les caractéristiques nationales fonctionnent bien ainsi que la visibilité des troupes déployées. Pas la peine d'en rajouter!

Je ne parlais pas de la visibilité sur le champ de bataille mais de la façon de se déployer et d'occuper le terrain.

Un petit exemple simple de ce que je dit :
Pour défendre une colline les anglais se placent derrière a qq mètres de la crête avec des tirailleurs loin devant pour affaiblir l'attaquant.
Les autres nations européennes se placent en avant de la ligne de crête pour bien montrer leur "forces" a l'ennemi !

Autre exemple cette fois sur les formations :
Chez les français une ligne peut être faite avec n'importe quel nombre de compagnies et la place des compagnies ne pose aucun problème;
chez les anglais (et les autres nations jusqu'en 1809) tout est subordonné a la position de la 1° compagnie qui DOIT TOUJOURS être à droite ou en tête du mouvement !
Pire chez les anglais les manœuvres sont impossible si le nombre de compagnies est impaire ! donc si la compagnie légère est détachée alors la compagnie de grenadier l'est aussi sinon il est impossible de savoir comment bouger et prendre les formations ! ! !

Si on n'introduit pas ça (dans un jeu a l'échelle du bataillon) alors on perd une grosse partie de ce qui fait la différence entre les nations.
Brice
Stratège prophétique
Stratège prophétique

Feuille de personnage
Nom:

Message  Général Esler le Mar 1 Déc - 19:56

Alors moi je pense autrement,

Tout ceci complique trop la règle. C'est au joueur de décider comment il se positionne. Chacun avait leur technique, aux joueurs, par la suite, de faire ce qu'il faut pour mimer ce qui se faisait à l'époque ou pas. Faut de la liberté dans un jeu comme celui là.

D'autre part, pour ce qui est des formations, je pense là aussi qu'il faut rester léger. A la rigueur augmenter la difficulté de changement de formation pour telle ou telle nation me semblerait tout à fait acceptable. Mais de là à regarder si telle ou telle compagnie est à la bonne position ou encore de voir si il y a le nombre de compagnies pair ou impair...oulalala, trop de choses pour peu d'amusement. Restons a la surface.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue.

Général Esler
Docte Référant
Docte Référant

Feuille de personnage
Nom:

Message  Brice le Mer 2 Déc - 8:32

C'était des exemples pour montrer la différence de comportement des différentes armées.
Il est évident que dans le jeu il faut traduire ça par plus de temps pour faire certaines manœuvres.

Là le tableau de L3C est pratique il suffirait de dire que chaque point correspond à 1/3 de tour donc 1/3 de distance et c'est bon.
Du coup une unité d'infanterie ne pourrait pas se mettre en carré si la cavalerie la charge à courte distance (ce qui se voit souvent).

Mais encore une fois ça dépendra de l'échelle de jeu choisie !

Si le choix se fait sur 1 unité représente 1 brigade alors c'est même pas la peine de parler de formation et dans ce cas il faut insister sur la qualité des généraux.
Brice
Stratège prophétique
Stratège prophétique

Feuille de personnage
Nom:

Message  Général Esler le Mer 2 Déc - 18:11

Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ces réflexions là doivent se traduire par de la difficulté à réaliser ce que l'on souhaite faire. En effet, un bataillon chargé par de la cavalerie à courte distance ne peut hélas le faire par manque de temps.

Jeff, qu'en penses tu?

Général Esler
Docte Référant
Docte Référant

Feuille de personnage
Nom:

Message  provence le Mer 2 Déc - 18:11

Le membre 'Général Esler' a effectué l'action suivante : Lancé de dés

'dé 4' : 3

Feuille de personnage
Nom:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut