Partie du 11 juin 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie du 11 juin 2016

Message  Jeff, de Lyon le Dim 12 Juin - 17:25

Partie de Kriegspiel du 11 juin 2016

au Club de Soucieu

Jérémy nous a proposé, en début de semaine, un Scénario 'inspiré' de la Bataille de Heilsberg du 10 juin 1807 :

- Jérémy, Damien et Arthur jouent le Camp Français

- Brice et Jeff jouent le Camp Russe.

Règle jouée : LE KRIEGSPIEL Napoléon Cool Cool

- Budget Français : 27 Points

- Budget Russe : 27 x 1,25 x 0,80 = 27 Points (Ratios : Russes, en Défense)

Voici quelques photos :

Voici l'Album photo :

http://www.photorapide.com/albums/jeffdelyon/khcdfi/soucieu-11-06-2016.html
(Cliquez deux fois sur une photo puis sur les Flèches, pour consulter l'Album)

Debriefing :
Le Camp Français à gagner la Partie !...

Un gros malentendu a eu lieu, concernant le scénario : Evil or Very Mad Evil or Very Mad
- je pensais rejouer la Bataille de Heilsberg du 10 juin 1807.

- en fait, nous avons joué le Scénario 'La Chèvre au Piquet' : la zone de déploiement d'une bataille classique n'était pas respectée (chaque Armée se déploie 'normalement' sur les trois UD de son bord de Table).
Dans le Scénario que nous avons joué, le Camp Russe était complètement encerclé (sur un coin de Terrain) par le Camp Français déployé en arc de cercle (toute autour des redoutes Russes), avec les tirs croisés de son Artillerie à Portée Utile du Camp retranché. Aucun moyen de manoeuvrer, pour les Russes agglutinés dans un mouchoir de poche.  pirat  pirat

- avant le début de la Partie, j'ai 'essayé de' Réorganiser le système de défense du Camp retranché Russe. Le Camp Français n'a pas accepté et a demandé de remettre tout en place : pour jouer finalement 'La Chèvre au Piquet' (Pièce en un Acte).  tongue  tongue

j'invite mon collège Général Russe a donner aussi son point de vue ! Idea Idea

Sur la dernière heure de notre Réunion, nous avons fait le point sur cette fin de Saison du Club :

- l'avancé du Livret de Règle LKN  study  study
- les achats et fabrications de décors pour le Club.  santa  santa

à la prochaine, au samedi 25 juin (après le W-E de Gala MJPT des 17, 18 et 19 juin prochains)
Jeff, Wink Wink

Jeff, de Lyon
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie du 11 juin 2016

Message  Général Esler le Dim 12 Juin - 18:23

Alors plusieurs choses pour répondre à notre ami Jeff, qui parfois, peut se contredire en une seule scène! Very Happy

- Le camps russe n'était pas encerclé. En effet, une semaine avant, j'ai crée le scenario en le retravaillant à maintes reprises afin de pouvoir proposer quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire. Je me suis donc Inspiré de la bataille d'Heilsberg. Il y avait donc à peu près, 4 à 5 jours pour rectifier ce qui n'allait pas où me faire savoir plusieurs éventuelles remarques. Ainsi donc les russes n'étaient pas encerclés puisque j'avais décidé que la rivière était franchissable laissant donc, la possibilité aux russes de contourner le flanc droit français qui n'était composé que de conscrits en parti! Very Happy Very Happy
Le problème est que notre ami Jeff, à refuser catégoriquement la proposition du franchissement de la rivière sous prétexte que, pour le coter historique, c'était la rivière "ALLE". En effet, elle n'est pas franchissable. Mais pour des raisons de jouabilités et d'un point de vue ludique, j'avais décider qu'elle le fusse! Or, croyant que c'était pour nous avantager, notre ami Jeff s'est refermé tout seul dans son piège et en a subi les conséquences: une armée russe en déroute!
Ca c'était la première chose!

-Deuxième chose: Il n'y a jamais eu de tir croisé avec l'artillerie étant donné que j'ai pour ordre de prendre le russe sur son flanc droit pour essayer de dégager toute son infanterie positionnée dans des redoutes fortifiées et en hauteur à raison de 3 à 4 redoutes centrées sur la table. Autant dire que l'attaque de face était inutile. Il a donc fallu trouver un moyen de contournement. C'est tout bonnement de la stratégie et de la manœuvre de régiment et un peu d'expérience en la matière qui parfois peu me donner raison lorsque je commande un corps d'armée tel que samedi dernier!

- Troisième chose: Notre ami Jeff, à réorganiser le terrain de telle sorte à ce que les russes puissent se défendre mieux afin de parer l'attaque française....pendant que les joueurs français était en train d'établir la stratégie avec le plan initial. Nous nous sommes ensuite retrouver 30 minutes plus tard avec un terrains changé et des complications que nous avions pas prévu, ou plutôt pour un autre type de budget. Afin de gagner du temps et d'enfin pouvoir jouer au bout de 2h30 de contestation qui n'aurait pas du avoir lieu étant donner que j'avais pris ma soirée du dimanche dernier afin de faire un truc sympa, nous avons décidé de nous tenir au plan initial. Celui que j'avais fait...

- Et enfin quatrième chose et là par contre c'est Jérémy qui cause et non le joueur de samedi dernier, je trouve cela désolant de contester le travail des autres pendant 2h30. Si il y avait des remarques à faire, il y avait 4 à 5 jours pour le faire. J'aurai alors remodifié avec plaisir les choses et nous aurions pu jouer convenablement autour de cette table.
Je trouve que l'on s'investi énormément sur cette règle et il est désagréable d'être descendu comme ca, en lisant le message plus haut. Sincèrement, Damien et moi mettons corps et âme afin que se livret soit écris, je pense qu'il est préférable de tous se concerter comme nous l'avons fait samedi dernier afin de pouvoir discuter de ce qui ne vas pas.
Enfin, je referai une autre proposition de carte sans nommé le nom de la bataille afin que nous évitions ses contestations inutiles et qui a malheureusement porté préjudices aux russes, car encore une fois, le contournement par la rivière était possible et le flanc droit français tombait entre de mauvaises mains puisqu'il était composé que de conscrit. Et sa aurait permis de ne pas être dans ce mouchoir de poche...

Voila voila, bonne soirée! Idea

Général Esler
Docte Référant
Docte Référant

Feuille de personnage
Nom:

Message  Brice le Lun 13 Juin - 6:07

Bonjour

Bon mon impression pour la partie :
  • Le terrain : ma foi un terrain est un terrain et celui-ci convenait pour les combats. Qu'il fût ou non conforme à l'historique ne doit pas rentrer en ligne de compte.
  • l'idée : l'idée de cette partie était pas mal mais (c'est un conseil) soit il fallait tout faire à l'historique (même les troupes) soit il ne fallait pas donner le nom de la bataille et dire je vous propose ce terrain.
  • la partie en elle même : ben on mal débuté par notre placement et ensuite on a pas eu l'occasion de rattraper la situation. Seul pb l'attaquant se plaçant à porté de charge du défenseur et débutant le tour ça fait que le défenseur est privé d'ajustements possibles pour réagir. Je pense qu'il aurait été profitable a la partie de faire arriver l'attaquant par les routes.
    Dire que nous étions la chèvre au piquet est peut-être un peu excessif mais je comprends ce que veux dire Jeff.
    Je regrette toujours le manque de formations dans le jeu.
Brice
Stratège prophétique
Stratège prophétique

Feuille de personnage
Nom:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut