Bataille du 1er avril - POISSON D'AVRIL !

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Bataille du 1er avril - POISSON D'AVRIL !

Message  Jeff, de Lyon le Lun 3 Avr - 14:28

Rapport de Partie de Kriegspiel :

Bataille du 1er avril 2017 - POISSON D'AVRIL !   tongue tongue tongue

au Club de Soucieu.   flower  flower


Jérémy (6) et Damien (5)  contre  Jeff (6)
Russes x Français





Règle : Le Kriegspiel Napoléon


SCENARIO (proposé par JB)   study  study

Nous sommes en Russie, durant la Retraite de la Grande Armée : dans le Secteur de Krasnoï.

La Bataille de Krasnoï (ou Krasnoje) est une série d’engagements militaires ayant eu lieu du 15 au 18 novembre 1812 entre l’Armée Impériale Russe commandée par le général Koutouzov et la Grande Armée de Napoléon Ier qui subit de lourdes pertes lors de cette dernière phase de la retraite de Russie. Tandis que Napoléon tentait de faire progresser ses troupes dispersées pour les mettre hors de portée de l’ennemi, les Armées Russes, tout en cherchant à éviter une Bataille rangée, les harcelèrent par une série de Manœuvres, d’Embuscades et d’Engagements.




- La Topographie du Terrain est la suivante :  Basketball  Basketball

le Secteur est composé de Bois clairs,  de 2 Zones d'Habitations (+Maisons) - Village 1 (3 UD, au Centre) et
Village 2 (1 UD, au Sud-Est),  de 4 Routes,  de plusieurs Collines (et Plateaux),  de  2 Rivières infranchissables  et  de petits Lacs.

- Le Déploiement Français est représenté par le marquage en Bleu (sur la Carte).
-> Tout les Groupes Tactiques Français sont ‘disponibles’, en Début de Partie.
Pendant la Partie, les Unités du Camp Français ne peuvent pas ‘approcher’ à moins de 6 UD du débouché de la Route Sud-Ouest (par Convention de Jeu : Zone Russe.).

-> *Faire un Plan du dispositif de Départ (par les Deux Camps), de l’Emplacement des G.T et des Unités de Combat : les Plans sont placés ‘face cachée’ (sur la Table de Jeu) et sont consultables, par l’Arbitre (en cours de Partie) ou par l’Adversaire (au Debriefing).

- Le Déploiement de Départ Russe est possible sur les deux Collines du Sud-Est (et entre celles-ci), avec 6 Unités (au maxi.). Une Double Batterie d’Artillerie = 2 Unités.
-> Le Camp Russe a l'Initiative, au 1er Tour de Jeu.

A partir du Tour 1 : 6 Unités Russes maxi. (par Tour de Jeu.) peuvent arriver en Renforts, par la Route Sud-Ouest (Déploiement, à partir des Trois premières UD du bord de table.).
A partir du Tour 2 : 6 Unités Russes maxi. (/TdJ.) peuvent arriver en Renforts, par la Route Sud-Est (à partir des Trois premières UD du bord de table.).

Tous les Choix de Routes d’Arrivées (Groupes Tactiques et Tour de Jeu) sont effectués, en Début de Partie : par le Camp Russe (et sont notés sur son Plan de Bataille*).


- BUDGETS :      (pour une Partie en 12 Tours de Jeu , au maximum.)

                     Russes en ATTAQUE : 30 Pts.  - contre -   Français en DEFENSE : 20 Pts.


- POINTS DE VICTOIRE :     (calculs, en Fin de Partie)

6 PV,  pour le Français : si le Village 1 est Tenu totalement par le Français (3 UD).
10 PV,  pour le Français : si le Village 2  est Pris au Camp Russe (1 UD).
10 PV,  pour le Russe : si l’ennemi est totalement Chassé,  du Village 1 (au Centre).

3 PV,  pour le Camp qui contrôle le débouché de la Route 3.
4 PV,  pour le Camp qui contrôle le débouché de la Route 4.
Différentiel : +1 / -1,  par Unités Démoralisées.
Différentiel : +1 / -1,  par Groupes Tactiques Démoralisés.

-> March Nul : si la Différence est de  0 à 2 PV.
-> Victoire Auto. : si l’Armée Adverse est Démoralisée (mis en Retraite).




Ordre de Bataille du Camp Russe :  (10 Inf. + 2 Cav. + 4 Art.)   Cool  Cool

- GT1 : Jäger Vétéran + Jäger + Mousquetaire Vétéran + Mousquetaire + une Double Batterie d'Artillerie à Cheval de 6£ (12 pièces).
- GT2 : 2 Unités de Jäger + Mousquetaire Vétéran + 2 Unités de Mousquetaire + une Double Batterie à Cheval de 6£. (12 pièces).
- GT3 : 2 Unités de Cuirassier Elite (HC) + Grenadier de la Garde.




Ordre de Bataille Français :  (9 Inf. + 2 Cav. + 2 Art.)   Cool  Cool

- GT1 : 2 Unités d'Infanterie Légère Vétéran + 2 Unités d'Infanterie de Ligne + 2 Batteries à Pied de 6£. (16 pièces).
- GT2 : Ligne Vétéran + 3 Unités d'Infanterie de Ligne.
- GT3 : 2 Unités de Dragon Vétéran (MC) + Infanterie de Ligne.




Déroulement de la Partie :    pirat  pirat

Tour 1 :
- Dés le début de la Bataille, le GT1 Russe déployer sur la Colline Sud-Est est pris complètement au dépourvu, par une Attaque 'surprise' des Chasseurs Français (du GT1) qui ont Manoeuvré à travers les Bois (au petit matin) : pour menacer le Flanc des Russes. L'attaque des Légers Français est Soutenue, par le Feu (à Portée Utile) des deux Batteries à Pied déployées sur le Plateau (en face de la Colline Sud-Est tenue par les Russes).
- Le GT3 Français est déployé dans la Plaine, sur l'Aile Gauche du GT1 : afin de 'prévenir' le débouché des Russes, par le Village 2 (sur la Route 2  du Sud-Est).
- Le GT2 Français est déployé sur l'Aile Droite : afin de Tenir le Village 1 (au Centre) et 'protèger' la Route 3 (Nord-Ouest).
- Le GT2 Russe arrive par la Route 1 (Sud-Ouest) : et commence à Déployer son Artillerie, sur le Hauteurs.








Tour 2 :
- Le GT3 Russe 'déboule' du Sud-Est, par la Route 2 : et se Déploie dans la Plaine (devant le Village 2).
- Les Chasseurs du GT1 Français Attaquent avec succès la Colline tenue par les Russes : les Jägers Russes essaient de contre attaquer, sur leur gauche.
- Le GT2 Russe se Déploie sur la Colline, en face du Village 1 (sur l'autre rive de la Rivière).
- La Cavalerie Française (du GT3, à l'Aile Gauche) 'découvre' que des Cuirassiers Russes (de Belle allure) se Déploient, pour Charger.






Tour 3 et 4 :
- Les Chasseurs Français mettent en Retraite l'Infanterie Russe, sur la Colline Sud-Est : ils prennent la Batterie Russe, dans la foulée. Le Village 1 (Russe) est à portée de fusil.
- Le GT1 Russe est Démoralisé (6 Unités) : il part en Retraite, vers le Sud-Est.
- Les Dragons Français (du GT3) 'résistent' à la première Charge des Cuirassiers Russes : la Deuxième Charge des Cuirassiers Russes risque d'être décisive. L'Officier Russe qui Commande la Charge de Cavalerie est Blessé (indisponible, pour le reste de la journée.).
- les Trois Unités d'Infanterie de Ligne Française sont 'Chassées' du Plateau : par l'Attaque de la Garde Russe Soutenue par des Jägers et des Mousquetaires (du GT1).












Tour 5, 6 et 7 :
- Le GT3 Français est Démoralisé (3 Unités) et est obligé de partir en Retraite (vers le Nord-Est).
- L'Infanterie Russe est tenue en respect, sur le Plateau : par les Tirs de l'Artillerie Française qui a fait un Pivot (arrière) sur sa Gauche.
- Les Légers Français du GT1 'investissent' le Village 2 : et tiennent solidement l'Objectif, en vue d'une éventuelle Contre attaque Russe (qui ne viendra pas).
- Le GT2 Russe attaque le Village 1, avec l'Appui de son Artillerie qui Bombarde 'avec succès' l'Infanterie Française située aux alentours du Village.
- Au deuxième Assaut contre le Village 1, l'Infanterie du GT2 Russe 'Chasse' les Français : malgré l'arrivée de quelques Renforts.
- L'Infanterie du GT2 Russe est Repoussée, dans son Attaque contre les Fantassins Français qui Défendent les Bois situés devant la Route Nord-Ouest.
- Les Russes prennent le Contrôle de la Route 4 (au Nord).










Debriefing :   Idea  Idea

- L'Attaque 'surprise' des Chasseurs Français, contre le Village 2 (tenu par les Russes) : à décidé du 'sort' de la Journée.
- Le GT3 Français n'aurait pas dû 'accepter' l'Attaque Russe, en bord de Plateau : il aurait peut être été bon de se Replier sur le Plateau, afin de 'démasquer' le champ de Tir pour la Grande Batterie Française.
- L'Attaque Russe contre le Village 1, a été 'heureuse' : en effet, la Batterie à Cheval Russe (du GT2) a fait un Bombardement 'très précis' et la Contre Attaque Française 'a échouée'.


Visionnez l'Album Photos de la Bataille :   Cool  Cool

http://www.photorapide.com/albums/jeffdelyon/kqadfd/soucieu-sam.-1er-avril-2017.html
(Cliquez sur une photo, pour faire défiler l'Album.)


- Calcul des Points de Victoire :    farao  farao

Pour le Camp Russe -> Village 1 Pris : 10 PV,  Route 4 : 4 PV ,  Différentiel d'Unités Démo. :  -3 PV  =  11 PV.

Pour le Camp Français -> Village 2 Pris : 10 PV,  Route 3 : 3 PV,  Différentiel d'Unités Démo. : +3 PV =  16 PV.


- Victoire Française !


Belle Bataille : la Pression, des Deux Généraux de Koutouzov, a été très Forte.   king  king

Le Général Rognet a Réussi son Attaque surprise : contre les Cantonnements d’Ożarowski.   jocolor  jocolor

Le Prince Eugène de Beauharnais à Réussi, avec son IVe corps : à maintenir le Chemin 'ouvert' pour la Retraite de Napoléon et la Grande Armée.   geek  geek


à la prochaine !
Jeff,   Wink Wink

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